Le Forum des GNUsquetaires » Installation, Utilisation, Paramètrage de votre ordi » Trucs et Astuces

Détection d'écran

(4 messages)

Tags :

1. Jean-Louis Frucot
    Inactive

Ma nouvelle Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope méritait un nouvel écran. Sans y prêter plus d'attention,je remplace l'ancien par le nouveau (un écran plat 19"), mais il n'est pas détecté argh!!! me dis-je in petto. Je passe tout ce que j'ai fait pour y remédier, je suis allé jusqu'à changer de carte vidéo
    Pris d'un doute soudain, je vérifie le câblage et j'aperçois des connecteurs DVI Vite je descends à la cave, je fouille, change la lampe grillée et j'exhume un câble DVI reliquat d'un Téléviseur HD et là : Bingo l'écran est bien reconnu, en résolution maximale avec son petit nom et tout et tout...

Posté il y a 1 année #
  2. Frédéric KICZEWSKI
    Inactive

J'ai le même probleme avec une eeebox.
    C'est une sortie DVI-I (donc numerique ou analogique) avec adaptateur VGA.

Le Xorg de Debian 5.0 ou toutoulinux 4.1.2 retourne un écran noir.
    Par contre toutoulinux 4.1.2 fonctionne avec la sortie XVESA.
    Ca fonctionne normalement avec Xorg + cable DVI.

J'ai découvert 2 pistes :
    1- la sortie a une dénomination differente selon les drivers : VGA-0, DVI-0, DVI-I_1/analog, LVDS, etc...
    http://wiki.debian.org/XStrikeForce/HowToRandR12

2- Depuis Xorg 7.3, le "dpkg-reconfigure xserver-xorg" ne fonctionne plus. Il faut faire un "Xorg -configure".
    http://www.commentcamarche.net/forum/affich-11158838-debian-fonctionne-uniquement-en-console

Posté il y a 1 année #
  3. Jean-Louis Frucot
    Inactive

Voulant aller plus loin, je tente le multi-écran. Donc je connecte mon deuxième écran avec le cable VGA qui était encore branché (voir plus haut) rebelote : écran pas reconnu
    On ne m'y reprendra pas deux fois, j'observe tous les câbles que j'ai chez moi et oh surprise, tous n'ont pas le même nombre de broches Alors, je sélectionne celui qui a toutes les broches et bingo !
    Ensuite, j'ai joué avec mes deux écrans et c'est vraiment intéressant comme configuration.

Posté il y a 1 année #
  4. Anonyme
    Pas enregistré

vraiment bizarre cette histoire de câbles moi je fais du multi-écran depuis des années et je n'ai jamais eu ce style de problème !

Posté il y a 1 année #

Ecrire une réponse