Le Forum des GNUsquetaires » Installation, Utilisation, Paramètrage de votre ordi » Trucs et Astuces

Formater une clé USB

(3 messages)

Tags :

1. Jean-Louis Frucot
    Administrateur

Un ami m'a écrit ceci, ça se passe sous Ubuntu 8.04 :

J'ai une clé USB pour laquelle je n'ai plus les permissions d'accès (copie de fichiers...) alors qu'il fut un temps où ça fonctionnait.
    >> Et les autres ne posent pas de pb.
    >> Dois-je passer par le compte root pour la rendre accessible ? Si oui, quel est le MDP pour root ? Je passe toujours par mon compte administrateur.

---8<----8<-----

Que je branche à chaud ou à froid, la clé apparait dans Nautilus, est reconnue, peut être lue mais tous les dossiers à la racine ont l'icône cadenas.
    Donc tous les fichiers sont accessibles, ouvrables, mais en lecture seule.
    Avec clic droit, propriétés / permissions on tombe sur "les permissions ne peuvent être déterminées".
    Hier, parfois, j'ai eu accès à la fenêtre de permissions avec les modifications possibles mais impossible de les enregistrer.

---8<---8<----

Je crois que j'ai trouvé le twist sur la clé : ya un dossier qui est passé de 2 Go / 2000 fichiers à 4 Go / > 50 000 fichiers.
    Avec des hiéroglyphes dans les titres des fichiers.

Après quelques manip infructueuses, j'ai proposé un formatage en mode graphique en utilisant l'utilitaire Gparted.

Installer gparted si se n'est déjà fait :

sudo apt-get install gparted

Puis quand c'est fait :

sudo gparted

À partir de là, on fait attention, une fenêtre s'ouvre, on sélectionne dans le menu déroulant en haut à droite sdb (ou autre bien regarder la taille en Go qui doit correspondre à la clé)

Dans le menu -> Partition -> Démonter (si ce n'est pas fait)
    Dans le menu -> Périphérique -> Créer une table de partition
    Dans le menu -> Partition -> Formater en Choisir FAT 32
    ET enfin Menu -> Edition -> Appliquer toutes les modifications

On peut aussi tout faire avec le clic droit sur le rectangle représentant la partition.

Posté il y a 1 année #
  2. Zezinho
    Moderator

Une solution qui marche à tous les coups (de ligne de commande) :

mkfs.vfat /dev/sdX

(Remplacer le X par la lettre de la clé USB, qui change à chaque insertion, on peut la trouver avec :

dmesg | grep MB | grep sd

Posté il y a 1 année #
  3. Jean-Louis Frucot
    Administrateur

Faut-il démonter la clé auparavant ?
    Pour Ubuntu :

unmount /media/disk

la fin du code est à adapter (suivant ce qui a déjà été monté). Un clic droit sur son icône puis Démonter le fait aussi.

Posté il y a 1 année #

Ecrire une réponse